25013

IDENTICAL
2025-09-08 02:00:35
id25013
numeroRNCP38367
intituleMaintenance des véhicules (Option A : Voitures particulières, Option B : Véhicules de transport routier, Option C : Motocycles)
etat_fichePubliée
existence_partenairesNon
activites_viseesEffectuer un diagnostic complexe Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes Organiser les activités de maintenance et de réparation Assurer la relation client
capacites_attesteesDécrire le fonctionnement du système Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système Caractériser les performances du système Valider le dysfonctionnement Émettre les hypothèses liées aux symptômes Effectuer des mesures, des essais Déterminer les éléments défaillants Proposer des solutions économiquement adaptées Organiser l’intervention Remettre en conformité. Régler, paramétrer Valider la qualité de l’intervention Appliquer les mesures de prévention adaptées Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Collecter les données techniques Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
secteurs_activiteLe titulaire d'un BTS "Maintenance des véhicules" s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME. Le métier s’exerce dans : • les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; • les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ; • les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; • les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.
type_emploi_accessiblesSelon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS "Maintenance des véhicules" exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance. Il peut être : • technicien diagnostic et maintenance ; • réceptionnaire après-vente ; • conseiller technique ; • chef d’équipe atelier ; • conseiller technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ; • gestionnaire d’atelier.
reglementations_activitesnul
accessible_nouvelle_caledonieOui
accessible_polynesie_francaiseOui
lien_url_descriptionnul
date_fin_enregistrement31/12/2026
type_enregistrementEnregistrement de droit
objectifs_contexteLe brevet de technicien supérieur "Maintenance des véhicules" permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles. Au sein de son entreprise, ses activités consistent à : • effectuer un diagnostic complexe ; • réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; • organiser la maintenance ; • assurer la relation client. D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur "Maintenance des véhicules" mobilise : • des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ; • des compétences en organisation et en gestion ; • des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ; • des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ; • des compétences commerciales. Le ou la titulaire du diplôme veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.
niveau_maitrise_competencesnul
duree_validitenul
modalites_renouvellementnul
validation_partiellenul
validation_partielle_perimetrenul
actifOui
date_dernier_jonul
date_effet01/01/2024
date_decisionnul
date_publication11/12/2023
date_limite_delivrance31/12/2029
duree_enregistrementnul
prerequis_entree_formationnul
prerequis_validation_certificationnul
nouvelles_certificationsnul
anciennes_certifications RNCP35460
si_jury_fi Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_ca Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_fc Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_cq Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_cl Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_vae Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
abrege BTS Brevet de technicien supérieur
nomenclature_europe NIV5 Niveau 5
codes_nsf 250 Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 252 Moteurs et mécanique auto
certificateurs 11004401300040 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Actif 11/12/2023
codes_rome I1103 Supervision d'entretien et gestion de véhicules I1310 Maintenance mécanique industrielle I1604 Mécanique automobile et entretien de véhicules
publication_decret_general Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1
publication_decret_creation Arrêté du 3 avril 2018 modifiant l'arrêté du 11 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des véhicules : option A : voitures particulières, option B : véhicules de transports routiers, option C : motocycles » Première session en 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037038717 09/06/2018 Arrêté du 11 février 2016 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « maintenance des véhicules : option A : voitures particulières, option B : véhicules de transport routier, option C : motocycles » (JORF n°0060 du 11 mars 2016) 11/03/2016
publication_decret_autre Arrêté du 3 avril 2018 modifiant l'arrêté du 11 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des véhicules : option A : voitures particulières, option B : véhicules de transports routiers, option C : motocycles » Première session en 2018 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037038717 09/06/2018 Arrêté du 11 février 2016 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « maintenance des véhicules : option A : voitures particulières, option B : véhicules de transport routier, option C : motocycles » (JORF n°0060 du 11 mars 2016) 11/03/2016
formacodes 23615 Réparation véhicule industriel 23635 Mécanique cycle motocycle 23637 Mécanique automobile
blocs_competences RNCP38367BC01 Analyse des systèmes et contrôle des performances Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite RNCP38367BC02 Gestion d'une intervention - Relation client Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais) Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale RNCP38367BC03 Intervention sur véhicule Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique RNCP38367BC04 Connaissances de l’entreprise Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale RNCP38367BC05 Mesures et analyse Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
partenairesnul
ccn1nul
ccn2nul
ccn3nul
statistiques_promotionsnul
annees_promotions_niveaunul
codes_idccnul
correspondancesnul
tag_id
2025-09-08 02:00:35
ptag_id
2025-09-07 02:00:40
tag_action3