23851

IDENTICAL
2025-09-08 02:00:35
id23851
numeroRNCP37378
intituleConception des processus de découpe et d’emboutissage
etat_fichePubliée
existence_partenairesNon
activites_viseesParticiper à la réponse à une affaire Collaborer à la conception d’un produit Concevoir le processus de production et les moyens associés Qualifier les moyens de production Suivre la production
capacites_attesteesCompétences spécifiques Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel Interpréter un dossier de conception préliminaire Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production Définir et valider des plans « méthode » Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés Préparer la réception et la qualification d’un outillage Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production Rédiger un plan de surveillance de production Traiter les évolutions et capitaliser Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement Compétences transversales S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
secteurs_activiteLe titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » s’insère dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la réalisation de pièces découpées et embouties, exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, électroménager, horlogerie, connectique … Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de développement, d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (recherche et développement, conception, ingénierie ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus de production d’un sous-ensemble dont un des éléments est une pièce produite par découpe et/ou emboutissage. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation, la configuration et la mise en oeuvre des moyens de production.
type_emploi_accessiblesTechnicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique Technicien(ne) du découpage Avec l’expérience, ses activités peuvent l’amener à évoluer vers différentes fonctions de l’entreprise : Chargé d’affaires, Responsable de projets, Directeur technique de l’entreprise.
reglementations_activitesnul
accessible_nouvelle_caledonieOui
accessible_polynesie_francaiseOui
lien_url_descriptionnul
date_fin_enregistrement31/08/2027
type_enregistrementEnregistrement de droit
objectifs_contexteLe titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage…) de métaux en feuilles. Concepteur des processus qui y sont associés, il travaille en bureau d’ingénierie en collaboration avec les spécialistes de la conception et de la réalisation de produits. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation - optimisation – assemblage et contrôle) des composants découpés et emboutis intégrés dans des sous-ensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.
niveau_maitrise_competencesnul
duree_validitenul
modalites_renouvellementnul
validation_partiellenul
validation_partielle_perimetrenul
actifOui
date_dernier_jonul
date_effet01/09/2022
date_decisionnul
date_publication27/02/2023
date_limite_delivrancenul
duree_enregistrementnul
prerequis_entree_formationnul
prerequis_validation_certificationnul
nouvelles_certificationsnul
anciennes_certifications RNCP35332
si_jury_fi Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_ca Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_fc Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_cq Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_cl Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
si_jury_vae Oui Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
abrege BTS Brevet de technicien supérieur
nomenclature_europe NIV5 Niveau 5
codes_nsf 254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
certificateurs 11004401300040 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Actif 01/03/2023
codes_rome H1203 Conception et dessin produits mécaniques H2905 Conduite d'équipement de formage et découpage des matériaux
publication_decret_general Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1
publication_decret_creation Arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » JORF n°0054 du 4 mars 2017 04/03/2017
publication_decret_autre Arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » JORF n°0054 du 4 mars 2017 04/03/2017
formacodes 23059 Emboutissage
blocs_competences RNCP37378BC01 Réponse préliminaire à une affaire Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production. Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite RNCP37378BC02 Conception et qualification des processus et moyens de production Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Définir et valider des plans « méthode ». Concevoir, définir et valider numériquement tout ou partie des outillages de découpe et d’emboutissage. Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés. Préparer la réception et la qualification d’un outillage. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de production. Rédiger un plan de surveillance de production. Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale RNCP37378BC03 Conception collaborative des produits S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties. Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique RNCP37378BC04 Suivi de la production en entreprise S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Participer à la mise au point de tout ou partie d’un produit comportant une ou plusieurs pièces découpées et/ou embouties. Traiter les évolutions et capitaliser. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité et un plan de respect de l’environnement. Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
partenairesnul
ccn1nul
ccn2nul
ccn3nul
statistiques_promotionsnul
annees_promotions_niveaunul
codes_idccnul
correspondancesnul
tag_id
2025-09-08 02:00:35
ptag_id
2025-09-07 02:00:40
tag_action3