20949

IDENTICAL
2025-09-08 02:00:35
id20949
numeroRNCP35397
intituleArrosage automatique : espaces verts et sols sportifs
etat_fichePubliée
existence_partenairesOui
activites_viseesLe secteur de l’arrosage automatique connaît deux types d’entreprises : • des entreprises spécialisées dans la mise en œuvre d’installation d’arrosage automatique, • des entreprises du secteur de l’aménagement paysager qui réalisent, dans l’ensemble de leurs activités, l’installation de systèmes d’arrosage. Les activités visées par le certificat de spécialisation" arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs" sont : - l'élaboration de projets d’arrosage - l'organisation des chantiers d’arrosage automatique - la réalisation des travaux d’installation - le pilotage et maintenance des systèmes d’arrosage
capacites_attesteesC1- Préparer l’installation d’un système d’arrosage automatique C2- Réaliser l’installation d’un système d’arrosage automatique C3- Entretenir un système d’arrosage automatique
secteurs_activiteConduite de projet, installation, pilotage et maintenance de systèmes d'arrosage automatique
type_emploi_accessiblesLes activités prises en compte dans ce certificat de spécialisation peuvent s’exercer dans différents emplois, dans des configurations variées, indépendamment du statut et de la place des titulaires dans organigramme de l’entreprise. Les appellations fréquentes des emplois concernés par le certificat de spécialisation sont : - Fontainier - Jardinier de golf - Ouvrier paysagiste spécialisé en arrosage automatique - Technicien de maintenance en arrosage automatique - Technicien en installation d’arrosage automatique - Installateur de systèmes d’arrosage - Commercial en arrosage (commercial sédentaire ou itinérant)
reglementations_activitesnul
accessible_nouvelle_caledonieNon
accessible_polynesie_francaiseNon
lien_url_descriptionhttps://chlorofil.fr/
date_fin_enregistrement01/04/2026
type_enregistrementEnregistrement de droit
objectifs_contexte Le secteur de l’arrosage automatique connaît deux types d’entreprises : • des entreprises spécialisées dans la mise en œuvre d’installation d’arrosage automatique, • des entreprises du secteur de l’aménagement paysager qui réalisent, dans l’ensemble de leurs activités, l’installation de systèmes d’arrosage. Cette certification a pour objectif de répondre au besoin en qualification dans le domaine de l'arrosage automatique : de l'élaboration du projet, à l'installation et à la maintenance du dispositif. Les activités prises en compte dans ce CS peuvent s’exercer dans différents emplois, dans des configurations variées, indépendamment du statut et de la place des titulaires dans l’organigramme de l’entreprise. La certification présentée prend en compte les nouveaux enjeux qui impactent les métiers visés. Les principales évolutions retenues pour ce certificat de spécialisation sont : ►Les facteurs d’emploi Selon l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, 27,5 % des entreprises adhérentes réalisent l’installation d’arrosage automatique, soit environ 8 100 entreprises. Cela représenterait près de 16 000 salariés. Le Syndicat National de l'Arrosage Automatique rassemble une cinquantaine d’entreprises et environ 400 salariés. Son activité croit de 15 % par an. ►Les effets du changement climatique La fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes (canicules, inondations…) incite les acteurs du paysage à prêter attention à la prévention des risques naturels, la protection des espaces et leur capacité à stocker du carbone. Les acteurs du paysage doivent donc repenser la création et l’entretien des espaces, en intégrant la diminution de la consommation d’eau. Celle-ci passe par la mise en place de dispositifs d’arrosage économes en eau, et le choix d’espèces adaptées. ►Les attentes sociétales Les citoyens sont, aujourd’hui, plus sensibles à la dégradation et à la pollution de l’air et des sols, ainsi qu’à la consommation d’eau pour les arrosages. ►L’adaptation de la réglementation La protection de la biodiversité, la préservation des sols et des ressources, la durabilité des aménagements, la réduction des déchets et nuisances appellent des compétences variées. Ainsi, les connaissances agronomiques (relations sol-plante-climat) s’avèrent incontournables pour mener à bien l’implantation et l’entretien des espaces paysagers dans une perspective de durabilité. Il s’agit alors de développer les techniques liées à l’agro-écologie dans un contexte de transition écologique. ►Les applications du numérique Il existe des logiciels de gestion informatique à destination du résidentiel ou des collectivités. Ces outils fonctionnent avec des programmateurs multivoies connectables à un ordinateur et offrant plusieurs moyens de communication : GSM, Internet, radiofréquence, téléphone. Ces évolutions génèrent des besoins en compétence nouveaux.
niveau_maitrise_competencesnul
duree_validitenul
modalites_renouvellementnul
validation_partiellenul
validation_partielle_perimetrenul
actifOui
date_dernier_jonul
date_effet01/04/2021
date_decisionnul
date_publication16/03/2021
date_limite_delivrancenul
duree_enregistrementnul
prerequis_entree_formationnul
prerequis_validation_certificationnul
nouvelles_certificationsnul
anciennes_certifications RNCP2258
si_jury_fi Non
si_jury_ca Oui Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Il est souverain dans ses délibérations prises dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les membres du jury sont choisis paritairement parmi : - des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires. Les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie ; - des professionnels du secteur d'activité concerné par le certificat de spécialisation agricole, à parité employeurs et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création de l'option du certificat de spécialisation agricole. Le jury, en tant que de besoin, peut s'adjoindre à titre consultatif des experts spécialisés.
si_jury_fc Oui Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Il est souverain dans ses délibérations prises dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les membres du jury sont choisis paritairement parmi : - des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires. Les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie ; - des professionnels du secteur d'activité concerné par le certificat de spécialisation agricole, à parité employeurs et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création de l'option du certificat de spécialisation agricole. Le jury, en tant que de besoin, peut s'adjoindre à titre consultatif des experts spécialisés.
si_jury_cq Oui Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Il est souverain dans ses délibérations prises dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les membres du jury sont choisis paritairement parmi : - des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires. Les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie ; - des professionnels du secteur d'activité concerné par le certificat de spécialisation agricole, à parité employeurs et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création de l'option du certificat de spécialisation agricole. Le jury, en tant que de besoin, peut s'adjoindre à titre consultatif des experts spécialisés.
si_jury_cl Non
si_jury_vae Oui Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Il est souverain dans ses délibérations prises dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les membres du jury sont choisis paritairement parmi : - des membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires. Les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles publics doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie ; - des professionnels du secteur d'activité concerné par le certificat de spécialisation agricole, à parité employeurs et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création de l'option du certificat de spécialisation agricole. Le jury, en tant que de besoin, peut s'adjoindre à titre consultatif des experts spécialisés.
abrege CS Certificat de spécialisation
nomenclature_europe NIV4 Niveau 4
codes_nsf 214 Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
certificateurs 11007001800012 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE Actif 16/03/2021
codes_rome A1203 Aménagement et entretien des espaces verts
publication_decret_general Décret n° 2017-283 du 2 mars 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat de spécialisation agricole dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience 05/03/2017 Décret n° 2017-1145 du 7 juillet 2017 modifiant le règlement général du certificat de spécialisation agricole délivré par le ministère chargé de l'agriculture 09/07/2017 Décret n°2004-403 du 6 mai 2004 modifiant la partie réglementaire du livre VIII du code rural et relatif aux diplômes technologiques et professionnels délivrés par le ministère chargé de l'agriculture 08/05/2004
publication_decret_creation Arrêté du 22 décembre 2020 portant création de l'option "arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs" du certificat de spécialisation agricole et fixant ses conditions de délivrance 31/12/2020
publication_decret_autre Arrêté du 22 décembre 2020 portant création de l'option "arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs" du certificat de spécialisation agricole et fixant ses conditions de délivrance 31/12/2020
formacodes 21047 Arrosage
blocs_competences RNCP35397BC01 Préparer l’installation d’un système d’arrosage automatique C1.1 – Opérationnaliser un projet d’installation d’un système d’arrosage automatique C1.2 – Réaliser une étude technique d’installation d’un système d’arrosage automatique Evaluation en situation professionnelle RNCP35397BC02 Réaliser l’installation d’un système d’arrosage automatique C2.1 – Monter les éléments hydrauliques et électriques C2.2 – Piloter le système d’arrosage automatique Evaluation en situation professionnelle RNCP35397BC03 Entretenir un système d’arrosage automatique C3.1- Réaliser la maintenance préventive du système d’arrosage automatique C3.2- Réaliser la maintenance corrective du système d’arrosage automatique Evaluation en situation professionnelle
partenaires CAMPUS LA MOUILLERE ORLEANS LOIRE VALLEY 77551109000018 HABILITATION_ORGA_FORM Actif 10/05/2023 LEGTA 19180585200057 HABILITATION_ORGA_FORM Actif 18/02/2025 LEGTA DE NIMES-RODILHAN 19300139300019 HABILITATION_ORGA_FORM Actif 08/12/2022 08/12/2022 LEGTA HECTOR SERRES 19400750600018 HABILITATION_ORGA_FORM Actif 08/12/2022 08/12/2022 LEGTAH DE ST GERMAIN EN LAYE-CHAMBOURCY 19780004800013 HABILITATION_ORGA_FORM Actif 08/12/2022 13/11/2024 LEGTPA ALBI 19810121400015 HABILITATION_ORGA_FORM Actif 08/12/2022 08/12/2022 LYCEE ENSEIGNEMENT AGRC PRIVE FONTLONGUE 78274968300010 HABILITATION_ORGA_FORM Actif 08/12/2022 08/12/2022
ccn1nul
ccn2nul
ccn3nul
statistiques_promotionsnul
annees_promotions_niveaunul
codes_idccnul
correspondancesnul
tag_id
2025-09-08 02:00:35
ptag_id
2025-09-07 02:00:40
tag_action3